Teémoignage de Pauline de France

J'ai rencontré le bienheureux Pier Giorgio par une compagnie de théâtre sur Paris, la Compagnie des Types Louches. Je parle d'une compagnie de théâtre alors que j'ai d'abord été frappée par l'amitié et la bienveillance envers tous, puis par l'aventure sur les planches. Pier Giorgio est vite devenu un ami du quotidien, un ami qui appelle à persévérer, à garder les yeux vers le Ciel, à me battre, à voir la lumière quand je voyais l'ombre, à attirer dans la Charité, à vivre dans la Charité simple, profonde, vraie. Pier Giorgio, je le vois aussi dans une joie spontanée, qui vit le Christ à chaque instant, qui s'ouvre de ses luttes à ses amis proches, quelle humilité d'appeler à la prière quand moi-même j'aurai envie de taire mes difficultés à mes amis, quelle force d'appeler à une communauté de prière. Quel exemple aussi de vivre une Amitié droite avec le Christ et avec ses amis, de dire à ces derniers quand ils s'éloignent du chemin vers le Ciel, quand la Charité vraie aurait du les guider autrement. Pier Giorgio est un modèle d'une personne attentive aux plus fragiles alors même qu'il pourrait les ignorer, comme nous dans ce monde moderne où nous "zappons" si vite de chaîne quand le regard est heurté. Nous élever mutuellement passe aussi par cette attention aux pauvres, à celui que nous cherchons peut-être à éviter et qui pourtant a tant à nous apprendre de la Vie, de la Charité.
Jouer dans une pièce de théâtre pour témoigner de la vie de Pier Giorgio a été un cadeau de la Providence. Je prie de vivre en Dieu comme lui, de me guider dans mes relations en famille et avec mes amis, de m'amener plus souvent à la messe en semaine. Il m'est si proche qu'il m'aide à me tourner vers Dieu, vers Marie. Lors d'une marche Goum dans les Causses en France, combien de fois ai-je répété la prière des Types Louches "Seigneur, donne-nous le courage de nous élever vers les hauteurs". Rencontrer la nièce de Pier Giorgio, Wanda, en Pologne, puis en Italie fut un temps fort de témoignage sur la charité discrète et sûre notre ami du Ciel.

Pier Giorgio est un saint du quotidien, sa canonisation est pour moi une question de temps, quand l'Esprit Saint guidera pour l'officialiser.

Un appel pour chacun à vivre quotidiennement en saint, un appel à vivre simplement de Dieu.