Teémoignage de Céline de France

Pier Giorgio est pour moi un véritable exemple de charité, d'une union dans la prière à avoir avec nos proches, d'une foi révélée et partagée dans le quotidien de sa vie. Il nous donne à faire grandir et à approfondir nos amitiés dans une vérité de l'échange, sans faux-semblant. Il nous incite à nous tourner vers le Père et nous accompagne pour aller toujours plus Verso l'Alto, avec force, courage et espérance! Que, par son intercession, nous puissions vivre les béatitudes et avancer, verso l'alto!

Teémoignage de Jeanne de Canada

Je connais Pier Giorgio depuis l'année1938, année où j'ai découvert, dans la bibliothèque de ma classe, une biographie écrite par le père Victor Marmoiton s.j. En 1954, on a proposé aux jeunes la vie de Pier Giorgio comme modèle. Pendant plusieurs années, j'ai travaillé à faire connaître Pier Giorgio notamment lors d'une campagne étudiante annuelle qui se tenait à chaque mois de mai.

Depuis, les circonstances m'ont mise en rapport épistolaire avec Luciana, la sœur de Pier Giorgio, et ce, grâce au père Marmoiton s.j. Au fil des années, je me suis documentée à l'aide de tous les livres publiés en Italien ou en Français. La beauté du témoignage de sa vie m'a séduite et je sentais le besoin de partager la joie que m'apportait la lecture de cette vie consacrée à la plus grande des vertus: la CHARITÉ.

Encore aujourd'hui, à 95 ans, Pier Giorgio continue de m'inspirer. Son empreinte est tellement forte dans mon cœur que, comme artiste peintre, j'ai senti le besoin,  de réaliser son portrait.  Celui-ci présente, en premier plan, Pier Giorgio avec un visage d'éternité et au second plan, l'ascension des escaliers des taudis de Turin et de ses chères montagnes.

Verso l'alto avec Pier Giorgio!

Teémoignage de Clotilde de France

J'ai rencontré Pier Giorgio étant ado. Damien Ricour, un comédien catholique était venu au lycée faire un "one man show" où il interprétait Pier Giorgio Frassati ! Tout de suite, je me suis dit : mais c'est ça, ce que je veux vivre !! Vivre à fond chaque instant en étant à la fois donné entièrement aux autres, aux pauvres et vers Dieu ! J'ai compris avec le temps que ce n'était pas juste un rêve idéaliste, mais bien le plus grand et le plus beau désir que Dieu a mis dans mon cœur : la sainteté ! :-)

Teémoignage de Chantal de France

Pier Giorgio est mon deuxième saint patron (après ste Jeanne de Chantal ma sainte patronne de baptême), c'est mon ami du Ciel. Il m'a énormément aidé adolescente à me construire, dans ma relation avec mon père, à être joyeuse au quotidien, et à retrouver Dieu dans nos magnifiques montagnes !!! Sa jeunesse, son dynamisme, son tempérament de meneur, de bon vivant et de grande profondeur spirituelle m'ont donné envie de le suivre, je m'y retrouvais, ça ne me semblait pas compliqué, c'était à ma portée. Je lui dois énormément sur qui je suis aujourd'hui.
Merci Pier Giorgio !

Teémoignage de Adrien de France

J'ai rencontré le chemin de Puer Giorgio Frassati grâce a ma troupe de scouts d'europe. Nous sommes des scouts de montagne, et le bienheureux fut le saint patron de ma patrouille : la patrouille du Loup
J'ai ensuite croisé son chemin a plusieurs reprises, et j'ai été grandement marqué par sa vie et ce qu'il a fair pour les autres
J'ai eu l'immense chance de pouvoir avoir entre mes mains son piolet, le vrai ! Lors d'une randonnée en montagne avec une centaine de jeunes catholiques français
Ce fut un grand moment
Bienheureux Pier Giorgio Frassati, priez pour nous !

Teémoignage de Pauline de France

J'ai rencontré le bienheureux Pier Giorgio par une compagnie de théâtre sur Paris, la Compagnie des Types Louches. Je parle d'une compagnie de théâtre alors que j'ai d'abord été frappée par l'amitié et la bienveillance envers tous, puis par l'aventure sur les planches. Pier Giorgio est vite devenu un ami du quotidien, un ami qui appelle à persévérer, à garder les yeux vers le Ciel, à me battre, à voir la lumière quand je voyais l'ombre, à attirer dans la Charité, à vivre dans la Charité simple, profonde, vraie. Pier Giorgio, je le vois aussi dans une joie spontanée, qui vit le Christ à chaque instant, qui s'ouvre de ses luttes à ses amis proches, quelle humilité d'appeler à la prière quand moi-même j'aurai envie de taire mes difficultés à mes amis, quelle force d'appeler à une communauté de prière. Quel exemple aussi de vivre une Amitié droite avec le Christ et avec ses amis, de dire à ces derniers quand ils s'éloignent du chemin vers le Ciel, quand la Charité vraie aurait du les guider autrement. Pier Giorgio est un modèle d'une personne attentive aux plus fragiles alors même qu'il pourrait les ignorer, comme nous dans ce monde moderne où nous "zappons" si vite de chaîne quand le regard est heurté. Nous élever mutuellement passe aussi par cette attention aux pauvres, à celui que nous cherchons peut-être à éviter et qui pourtant a tant à nous apprendre de la Vie, de la Charité.
Jouer dans une pièce de théâtre pour témoigner de la vie de Pier Giorgio a été un cadeau de la Providence. Je prie de vivre en Dieu comme lui, de me guider dans mes relations en famille et avec mes amis, de m'amener plus souvent à la messe en semaine. Il m'est si proche qu'il m'aide à me tourner vers Dieu, vers Marie. Lors d'une marche Goum dans les Causses en France, combien de fois ai-je répété la prière des Types Louches "Seigneur, donne-nous le courage de nous élever vers les hauteurs". Rencontrer la nièce de Pier Giorgio, Wanda, en Pologne, puis en Italie fut un temps fort de témoignage sur la charité discrète et sûre notre ami du Ciel.

Pier Giorgio est un saint du quotidien, sa canonisation est pour moi une question de temps, quand l'Esprit Saint guidera pour l'officialiser.

Un appel pour chacun à vivre quotidiennement en saint, un appel à vivre simplement de Dieu.

Teémoignage de Antoine de France

Le bienheureux Pier Giorgio Frassati m'as fait comprendre par sa vie que, être saint, ce n'est pas un état que l'on commence à obtenir lorsque l'on est pleinement adulte, mais que au contraire, il faut y travailler de toute son âme, et dès notre jeunesse ! Et avec Joie !
Être étudiant, et travailler à acquérir la sainteté, n'est pas incompatible, c'est même notre appel que nous lance notre Dieu !
Quelle joie de voir, à son exemple, que notre simple vie d'étudiant peut être extraordinaire si elle est éclairé par la lumière divine !
À son exemple, bien modestement, je travaille à devenir saint en suivant son exemple et ses engagements dans le monde pour devenir saint. Comme lui. Avec lui. Pour Dieu.
Oui, le bienheureux Pier Giorgio Frassati est vraiment un exemple pour moi, et me fait grandir sur le chemin de la Vie et de la Sainteté !

Teémoignage de Corentin de France

La vie de Pier Giorgio m'a beaucoup impressionné. J'ai été marqué de son amour des plus pauvres et du don de lui-même au point de s'oublier totalement. Il incarne pour moi la vie chrétienne en plénitude dans une société urbaine. Son engagement chrétien dans son université, auprès de ses amis, sa piété eucharistique en font un modèle très actuel pour les jeunes de ma paroisse. J'ai pu emmener un groupe d'étudiants sur ses traces à Turin et surtout à Pollone. Dans ma paroisse (Maurepas, France) nous avons donné son nom à une salle pour les jeunes et nous invitons nos jeunes à le connaître et le prier.